Maurice Braillard

Architecte, Urbaniste, Homme politique genevois – (1879-1965)

Born on July 23rd, 1879 in Auvernier, died on July 8th, 1965 in Geneva.

Maurice Braillard is known above all as a man of action. Away from theoretical debates and discourses on principle, he invariably developed his thoughts and proposals in relation to concrete situations and territories. In return, his projects and achievements attest to a remarkable sensitivity for the territorial palimpsest, the expressive qualities of materials and volumes, the lifestyles and the appropriation of spaces, or the conditions of the economic – but also social and cultural – development of Geneva, his adoptive city. Self-taught, he acquired his training mainly in the field: at the age of 14, he apprenticed in the offices of Léo Châtelain and Paul Bouvier in Neuchâtel. His academic career consisted of evening classes at the School of Professional Drawing and Modeling in Neuchâtel and a short stay, from 1902 to 1903, at the Ecole des Beaux-Arts in Paris. From the first achievements – the village schools ofOnex (1908), Avully (1910), Mies (1912) or the city of Ugine (1908) – the adoption of a formal vernacular repertoire breaking with the academic tradition is an opportunity to explore the expressive qualities of natural materials while flexibly supporting complex internal arrangements resulting from mixed programmes. In the early 1930s, Braillard extended the investigation of plastic possibilities to a new material: reinforced concrete. Its most successful expression lies in equipment related to mechanised transport. In the Salève cable car (1932) and the Garage des Nations (1935), he thus developed original responses with a clear visual impact. In these examples, reducing the bearing surfaces to rare points of support, the large spans and the overhangs contribute to a modernist rhetoric with a strong evocative power: highlighting the static function of the construction, by contrast, evocation of the speed and linear movement of modern transport, liberation of the laws of gravity and, more symbolically, of material contingencies.

The residential complexes of the Montchoisy squares(1927-1933) and the Maison Ronde (1930) meet the requirements of a habitat that is both modern (rational and hygienic distribution, technical comfort), flexible (generously sized rooms that can be merged into continuous sequences) and rich in amenities (panoramic views, quality of finishings). Particular attention is paid to the articulation of private, collective and public spheres. The intermediate spaces, onto which the entrances and main rooms open, are thus designed as qualitative supports for collective practices.

Subsequently, Braillard developed a growing interest in urban planning issues. In 1931, he studied the reconstruction of the Right Bank. Elected at the head of the Department of Public Works in the Léon Nicole government (1933-1936), he tried to rationalise the administrative structure and the land tenure system (municipalisation of soils). With the Master Plan (1935), result of collective work involving figures such as Albert Bodmer and Hans Bernoulli, he perfected an instrument for the harmonious “rejuvenation” of the urban structure as a whole. The diagram is clear: in accordance with the motto “a rational and democratic city”, Braillard substitutes the sedimentary fabric with a homogeneous built frame traversed by a hierarchical network of traffic ways. Nonetheless, the Master Plan also takes into account the sensitive data of territory (topography, views of the landscape and the lake) and proposes a network of pedestrian paths linking, in a coherent network, the most remarkable elements of the city: squares, equipment collectives, monuments and parks.

In the second post-war period, Maurice Braillard, then associated with his sons Pierre and Charles, continued his reflections on the future of the city, the conditions for its technical, economic and human development, on the one hand, as a chronicler and author of a series of thematic articles in the daily press and, on the other hand, through real estate operations on a district scale such as the Château-Banquet squares.

 

His Works

1908 - 1909

La Mairie-École d’Onex

Mairie-école d’Onex 1908 – 1909 Réalisée N° d’archive: 146 Programme : Salle communale, mairie et classes d’école Localisation : Onex, Genève Collaboration : Sté Pelligot, ferroneries ; E. Hermès, peintre... LIRE PLUS
1910 - 1912

École de Mies

École de Mies 1910 – 1912 Réalisée N° d’archive: 22 Programme : école primaire et mairie Localisation : Mies, Vaud Maître d’ouvrage : Commune de Mies   L’école-mairie de Mies... LIRE PLUS
1927–1928

Cité Moillebeau

Cité Moillebeau       (111) 1927 – 1928 Non réalisée   Programme: Plan de quartier comprenant 950 logements sociaux, commerces et équipements Localisation: Genève, Moillebeau Maître d’ouvrage: Commune du Petit-Saconnex   En... LIRE PLUS
1927-1928

Ensemble résidentiel économique “Les Pervenches” (151)

  Ensemble résidentiel économique « Les Pervenches »      (151) 1927 – 1928 Non réalisée   Architecte: Maurice Braillard Programme: 260 logements économiques   Localisation: 6-12, rue Louis-de-Montfalcon et 1-9, rue Jacques-Grosselin  ... LIRE PLUS
1927 - 1930

La Maison Ronde

1929 - 1932

La Cité Vieusseux

Cité Vieusseux 1929 – 1931 Réalisée, partiellement démolie N° d’archive: 55 Programme : Plan de quartier comprenant 410 logements sociaux, dont 244 logements familiaux (démolis) et 166 logements pour personnes... LIRE PLUS
1929 - 1932

La Villa Gallay

Villa Gallay 1929 – 1932 Réalisée, agrandie par étapes N° d’archives: 02 Programme : logement individuel Localisation : 39, ch. du port, Collonge-Bellerive Maître d’ouvrage : Francis Gallay   Réalisée... LIRE PLUS
1931 - 1932

Le Téléphérique du Salève

Le tour Braillard sur le téléphérique du Salève Téléphérique du Salève 1931 – 1932 Partiellement réalisé, transformé, démoli N° d’archive: 56   Programme : Gare de départ (démolie), gare d’arrivée... LIRE PLUS
1935

Plan de zones

Plan de zones 1935   Programme: Plan d’urbanisme Localisation: Canton de Genève Collaboration: Service d’urbanisme du Département des Travaux Publics Maître d’ouvrage: État de Genève   Le Plan de zones... LIRE PLUS
1935

Le Plan Directeur

Plan Directeur 1935 Non réalisé   Programme : Plan d’urbanisme Localisation : Ville de Genève Collaboration : Service d’urbanisme du Département des Travaux Publics Maître d’ouvrage : État de Genève... LIRE PLUS
1935 - 1936

Le Garage des Nations

Garage des Nations 1935 – 1936 Réalisé, désafecté N° d’archive: 145 Programme : Garage Localisation : Genève, Montbrillant Associé : Pierre Braillard, architecte Collaboration : R. Maillard, ingénieur Maître d’ouvrage... LIRE PLUS
1937–1939

Le quai Turrettini

Quai Turrettini (69–129) 1937 – 1939 Réalisé   Programme: Immeuble locatif comprenant 12 logements Localisation: quai Turrettini Collaboration: Robert Maillart (ingénieur) Frédéric Schmied (sculpteur) Maître d’ouvrage: État de Genève  ... LIRE PLUS
1943-1949

Ancienne mairie-école de Meyrin

Ancienne mairie-école de Meyrin 1943– 1949 Réalisée Architectes: Maurice Braillard, Virginio Malnati Programme: mairie, salle communale, école primaire Localisation: 6-8 rue de Vaudagne / 280 route de Meyrin Collaboration: Eric... LIRE PLUS
1947-1948

Immeuble de la rue de Contamines

1-3 rue de Contamines Maurice Braillard et Pierre Braillard Immeuble d’habitation, réalisé 1947 – 1948 N° d’archives : 362 Programme: immeuble de logement de standing Localisation: 1-3 rue de Contamines, Genève... LIRE PLUS
1949-1954

Ensemble résidentiel des rues des Délices et de l’Encyclopédie

Ensemble résidentiel des rues des Délices et de l’Encyclopédie Maurice et Pierre Braillard Immeubles d’habitation, Réalisés 1949 – 1954 N° d’archives : 369 et 370 Programme: logements coopératifs Localisation: 2-12 rue... LIRE PLUS
1953–1957

Château-Banquet

  Château-Banquet Maurice Braillard   1953 – 1957 – Réalisé N° d’archives : 119   Programme: plan d’ensemble, 100 logements de standing, restaurant, garages souterrains Localisation: 2 à 26, Parc Château-Banquet... LIRE PLUS

Maurice Braillard

Architecte, Urbaniste, Homme politique genevois – (1879-1965)

Né le 23 juillet 1879 à Auvernier, décédé le 8 juillet 1965 à Genève.

Maurice Braillard s’impose à nous surtout comme un homme d’action. À l’écart des débats théoriques et des discours de principe, il développe invariablement ses réflexions et propositions en lien avec des situations et des territoires concrets. En retour, ses projets et réalisations attestent d’une remarquable sensibilité pour le palimpseste du territoire, les qualités expressives des matériaux et des volumes, les modes de vie et l’appropriation des espaces, ou encore les conditions du développement économique, mais aussi social et culturel de Genève, sa ville d’adoption.Autodidacte, il a acquis sa formation essentiellement sur le tas: à l’âge de 14 ans, il entre en apprentissage dans les bureaux de Léo Châtelain et de Paul Bouvier à Neuchâtel. Son parcours académique se résume aux cours du soir suivis à l’École de dessin professionnel et de modelage à Neuchâtel et un court séjour, en 1902-1903, à l’École des Beaux-Arts à Paris.Dès les premières réalisations – les écoles villageoises d’Onex (1908), Avully (1910), Mies (1912) ou encore la cité d’Ugine (1908) – l’adoption d’un répertoire formel vernaculaire en rupture avec la tradition académique est l’occasion d’explorer les qualités expressives des matériaux naturels tout en prenant en charge avec souplesse des dispositions internes complexes résultant de programmes mixtes.Au début des années 1930, Braillard étend l’investigation des possibilités plastiques à un matériau nouveau: le béton armé. Elle trouve son expression la plus aboutie dans les équipements en lien avec les transports mécanisés. Dans le Téléphérique du Salève (1932) et dans le Garage des Nations (1935), il développe ainsi des réponses inédites avec un impact visuel manifeste. Dans ces exemples, la réduction des surfaces portantes à de rares points d’appui, les grandes portées et les porte-à-faux participent à une rhétorique moderniste à fort pouvoir d’évocation: mise en exergue de la fonction statique de la construction, par contraste, évocation de la vitesse et du mouvement linéaire des transports modernes, de l’affranchissement des lois de la gravité, plus symboliquement, des contingences matérielles.

Les ensembles résidentiels des squares de Montchoisy(1927-1933) et de la Maison Ronde (1930) répondent, pour leur part, aux exigences d’un habitat à la fois moderne (distribution rationnelle et hygiénique, confort technique), flexible (pièces de dimensions généreuses pouvant être réunies en séquences continues) et riche d’agrément (vues panoramiques, qualité du second œuvre). Une attention toute particulière est accordée à l’articulation des sphères privées, collectives et publiques. Les espaces intermédiaires, sur lesquels donnent les entrées et les pièces principales, sont ainsi conçus comme des supports qualitatifs de pratiques collectives.

Par la suite, Braillard développe un intérêt croissant pour les problèmes d’urbanisme. En 1931, il étudie la reconstruction de la Rive droite. Élu à la tête du Département des travaux publics dans le gouvernement Léon Nicole (1933-1936), il tente de rationaliser la structure administrative et le régime foncier (municipalisation des sols). Avec le Plan Directeur (1935), fruit d’un travail collectif associant des personnalités comme Albert Bodmer et Hans Bernoulli, il met au point un instrument du «rajeunissement» harmonieux de la structure urbaine dans son ensemble. Le schéma est clair: conformément à la devise «d’une ville rationnelle et démocratique», Braillard substitue au tissu sédimentaire une trame bâtie homogène parcourue par un réseau hiérarchisé de voies de circulation. Mais le Plan directeur prend aussi en compte les données sensibles du territoire (topographie, vues sur le paysage et le lac) et propose un réseau de chemins piétonniers liant, dans un maillage cohérent, les éléments les plus remarquables de la ville: places, équipements collectifs, monuments et parcs.

Dans le deuxième après-guerre, Maurice Braillard, désormais associé à ses fils Pierre et Charles, poursuit ses reflexions sur le devenir de la ville, les conditions de son développement technique, économique et humain, d’une part, en tant que chroniqueur et auteur de séries d’articles thématiques dans le presse quotidienne et, d’autre part, au travers d’opérations immobilières à l’échelle du quartier comme les squares Château-Banquet.

 

Ses Œuvres

1908 - 1909

La Mairie-École d’Onex

Mairie-école d’Onex 1908 – 1909 Réalisée N° d’archive: 146 Programme : Salle communale, mairie et classes d’école Localisation : Onex, Genève Collaboration : Sté Pelligot, ferroneries ; E. Hermès, peintre... LIRE PLUS
1910 - 1912

École de Mies

École de Mies 1910 – 1912 Réalisée N° d’archive: 22 Programme : école primaire et mairie Localisation : Mies, Vaud Maître d’ouvrage : Commune de Mies   L’école-mairie de Mies... LIRE PLUS
1927–1928

Cité Moillebeau

Cité Moillebeau       (111) 1927 – 1928 Non réalisée   Programme: Plan de quartier comprenant 950 logements sociaux, commerces et équipements Localisation: Genève, Moillebeau Maître d’ouvrage: Commune du Petit-Saconnex   En... LIRE PLUS
1927 - 1930

La Maison Ronde

1929 - 1932

La Cité Vieusseux

Cité Vieusseux 1929 – 1931 Réalisée, partiellement démolie N° d’archive: 55 Programme : Plan de quartier comprenant 410 logements sociaux, dont 244 logements familiaux (démolis) et 166 logements pour personnes... LIRE PLUS
1929 - 1932

La Villa Gallay

Villa Gallay 1929 – 1932 Réalisée, agrandie par étapes N° d’archives: 02 Programme : logement individuel Localisation : 39, ch. du port, Collonge-Bellerive Maître d’ouvrage : Francis Gallay   Réalisée... LIRE PLUS
1931 - 1932

Le Téléphérique du Salève

Le tour Braillard sur le téléphérique du Salève Téléphérique du Salève 1931 – 1932 Partiellement réalisé, transformé, démoli N° d’archive: 56   Programme : Gare de départ (démolie), gare d’arrivée... LIRE PLUS
1935

Plan de zones

Plan de zones 1935   Programme: Plan d’urbanisme Localisation: Canton de Genève Collaboration: Service d’urbanisme du Département des Travaux Publics Maître d’ouvrage: État de Genève   Le Plan de zones... LIRE PLUS
1935

Le Plan Directeur

Plan Directeur 1935 Non réalisé   Programme : Plan d’urbanisme Localisation : Ville de Genève Collaboration : Service d’urbanisme du Département des Travaux Publics Maître d’ouvrage : État de Genève... LIRE PLUS
1935 - 1936

Le Garage des Nations

Garage des Nations 1935 – 1936 Réalisé, désafecté N° d’archive: 145 Programme : Garage Localisation : Genève, Montbrillant Associé : Pierre Braillard, architecte Collaboration : R. Maillard, ingénieur Maître d’ouvrage... LIRE PLUS
1937–1939

Le quai Turrettini

Quai Turrettini (69–129) 1937 – 1939 Réalisé   Programme: Immeuble locatif comprenant 12 logements Localisation: quai Turrettini Collaboration: Robert Maillart (ingénieur) Frédéric Schmied (sculpteur) Maître d’ouvrage: État de Genève  ... LIRE PLUS
1943-1949

Ancienne mairie-école de Meyrin

Ancienne mairie-école de Meyrin 1943– 1949 Réalisée Architectes: Maurice Braillard, Virginio Malnati Programme: mairie, salle communale, école primaire Localisation: 6-8 rue de Vaudagne / 280 route de Meyrin Collaboration: Eric... LIRE PLUS
1947-1948

Immeuble de la rue de Contamines

1-3 rue de Contamines Maurice Braillard et Pierre Braillard Immeuble d’habitation, réalisé 1947 – 1948 N° d’archives : 362 Programme: immeuble de logement de standing Localisation: 1-3 rue de Contamines, Genève... LIRE PLUS
1949-1954

Ensemble résidentiel des rues des Délices et de l’Encyclopédie

Ensemble résidentiel des rues des Délices et de l’Encyclopédie Maurice et Pierre Braillard Immeubles d’habitation, Réalisés 1949 – 1954 N° d’archives : 369 et 370 Programme: logements coopératifs Localisation: 2-12 rue... LIRE PLUS
1953–1957

Château-Banquet

  Château-Banquet Maurice Braillard   1953 – 1957 – Réalisé N° d’archives : 119   Programme: plan d’ensemble, 100 logements de standing, restaurant, garages souterrains Localisation: 2 à 26, Parc Château-Banquet... LIRE PLUS