Transition Workshop

Rejoignez la première formation en ligne intensive et interdisciplinaire sur la transition écologique des villes !

Cette année, le Transition Workshop associe deux modules complémentaires:

  • Une Masterclass avec les dernières avancées théoriques et les plus récentes données sur la transition
  • Un Atelier de design innovant et concret sur le terrain, en collaboration avec le Canton de Genève

Séance d'information gratuite :

Inscrivez-vous pour recevoir des informations sur la prochaine séance d’information

Contexte & Objectifs

La transition, c’est maintenant !

Villes, territoires, étudiants, citoyens : tous s’engagent à un changement de modes de vie, de production, de mobilité, d’énergie et de communication pour faire face à l’urgence climatique. Parmi eux, architectes, urbanistes, ingénieurs, administrateurs ainsi que les entreprises aspirent à un nouveau projet d’avenir pour le 21e siècle.

C’est pourquoi la FBA et ses partenaires lancent le 2e TW21 afin d’aider la nouvelle génération à appréhender l’échelle et les méthodes de la transition écologique, afin de faire face aux défis à venir.

Le Transition workshop propose un nouveau cadre éducatif visant à accélérer la transition des villes par le projet. Ce cursus interdisciplinaire veut sensibiliser les professionnels de la ville au développement durable, élaborer et transmettre des outils et méthodes de design pour des villes résilientes, outiller une nouvelle génération de professionnels face à l’urgence climatique.

Lire +

Le Workshop

Pour répondre au mieux à ces défis, nous proposons :

  • Masterclass (du 1er juin au 10 juillet)
    Ce cursus en ligne propose une introduction concise aux enjeux de la transition au travers de 4 thématiques, dispensés par 15 experts renommés dans divers domaines allant de l’urbanisme à la psychologie en passant par l’ingénierie. Voir le programme ici.
  • Atelier (du 12 au 23 juillet)
    Basé à Genève, métropole internationale et transfrontalière sensible aux enjeux de l’environnement, le TW21 offre aux candidats de travailler en équipe sur un lieu réelle, en collaboration avec le Département du territoire du Canton de Genève. Le lieu proposé cette année est la zone industrielle de Vernier, près de l’aéroport.

Admissions

S’adresse aux étudiants, professionnels, politiques et acteurs locaux intéressés par la transition écologique des villes.

Retrouvez toutes les infos de candidatures et les prix des modules sur le lien ci-dessous.