Transition Workshop

Transition Workshop 2022: Inscriptions ouvertes!

Inscriptions aux infos sessions

Afin de répondre à toutes vos questions, nous organisons une série d’Info Sessions.

La prochaine info session du Transition Workshop 2022 présentera aux candidats aspirants le concept global de la formation à la fois dans sa portée théorique et dans sa dynamique pratique. Vous rencontrerez notre équipe dédiée, découvrirez les superbes lieux de travail, les éléments de la méthode en prospective stratégique et la thématique projectuelle qui émane du site d’étude et ses acteurs.

INFO SESSION JANVIER

Mercredi 26 janvier 2022 | 13h - 14h

26 janvier 2022

13h - 14h
S'inscrire sur Zoom

INFO SESSION FÉVRIER

Jeudi 3 février 2022 | 13h - 14h

3 février 2022

13h - 14h
S'inscrire sur Zoom

Rejoignez la première formation en ligne intensive et interdisciplinaire sur la transition écologique des villes !

Pour la seconde fois, le Transition Workshop associe deux modules complémentaires:

  • Une Theory Masterclass avec les dernières avancées théoriques et les plus récentes données sur la transition
  • Un Design Workshop innovant et concret sur le terrain, en collaboration avec le Canton de Genève

Contexte & Objectifs

La transition, c’est maintenant !

Villes, territoires, étudiants, citoyens: tous s’engagent à un changement de modes de vie, de production, de mobilité, d’énergie et de communication pour faire face à l’urgence climatique. Parmi eux, architectes, urbanistes, ingénieurs, administrateurs ainsi que les entreprises aspirent à un nouveau projet d’avenir pour le 21e siècle.

C’est pourquoi la Fondation Braillard Architectes et ses partenaires lancent le 3e Transition Workshop afin d’aider la nouvelle génération à appréhender l’échelle et les méthodes de la transition écologique, afin de faire face aux défis à venir.

Le Transition Workshop 2022 (TW22) propose un nouveau cadre éducatif visant à accélérer la transition des villes par le projet. Ce cursus interdisciplinaire veut sensibiliser les professionnels de la ville au développement durable, élaborer et transmettre des outils et méthodes de design pour des villes résilientes, outiller une nouvelle génération de professionnels face à l’urgence climatique.

Cette année, le Transition Workshop met l’accent sur les enjeux critiques du paysage genevois en mutation.

La transition écologique exige une approche nouvelle à l’aménagement et le projet de séquences spatio-temporelles. Nature, culture(s) et habitat(s) se dessinent en tant que puissants vecteurs de décarbonation et de résilience des villes et des campagnes.

Le Workshop

Cette année, afin de répondre au mieux à ces défis, le workshop se déroulera à nouveau ainsi :

  • Theory Masterclass (du 10 mars au 7 juillet)
    Dans un nouveau format étalé dans le temps, ce cursus en ligne propose une introduction concise aux enjeux de la transition au travers de 4 thématiques, dispensés par 20 experts renommés dans divers domaines allant de l’urbanisme à la psychologie en passant par l’ingénierie. Les cours sont en direct mais les vidéos seront disponibles en cas d’absence.
  • Design Workshop (du 11 au 22 juillet)
    Basé à Genève, métropole internationale et transfrontalière sensible aux enjeux de l’environnement, le TW22 offre aux candidats de travailler en équipe sur un site réel, en collaboration avec le Département du territoire du Canton de Genève. Le lieu proposé cette année sera dévoilé lors de l’Info Session de janvier!

Admissions

S’adresse aux étudiants, professionnels, politiques et acteurs locaux intéressés par la transition écologique des villes.

Retrouvez toutes les formalités et prix sur le lien suivant.

Si vous avez des questions, contactez-nous!

Interviews

Découvrez le Transition Workshop au travers de ses acteurs!