Transition Workshop 2020

13 – 24 Juillet 2020, Genève

Candidatures ouvertes

Deadline: Dimanche 15 mars 2020, minuit

Séléctions: du 16 au 31 mars 2020

Contact: workshop2020@braillard.ch

 


 

Présentation

La Fondation Braillard Architectes (FBA) et ses partenaires, dans le cadre du programme de recherche et culture The Eco-Century Project®, lance le premier workshop international visant à favoriser les interactions professionnelles et à appréhender l’échelle et les méthodes de la transition écologique des villes, face à l’urgence climatique.
La FBA entend ainsi contribuer à atteindre les objectifs du développement durable promus par les Nations Unies.

 

Principes et objectifs

La FBA crée un nouveau cadre éducatif pour accélérer la transition des villes grâce à une nouvelle génération d’architectes, urbanistes et paysagistes.

Ce cursus interdisciplinaire innovant fait appel à des professionnels ambitieux et conscients, prêts à s’engager dans la construction d’un futur durable.

Le Transition Workshop 2020 veut:

  • Sensibiliser les architectes, urbanistes et paysagistes, au développement durable.
  • Élaborer des méthodes de projet pour des villes et bâtiments résilients face à l’urgence climatique.
  • Outiller une nouvelle génération de professionnels (praticiens, administrateurs publics, décideurs) avec les capacités de construire/réhabiliter/préserver/réutiliser tout en protégeant l’environnement.

 

L’engagement de la FBA

  • The Eco-Century Project® appelle un renouvellement radical des principes, méthodes, théories et dispositifs pour faire face à l’impératif écologique.
  • Le Grand Genève est un cadre idéal pour l’étude de l’action environnementale par le projet architectural, urbain et paysager.
  • Le programme se développera dans un excellent contexte pédagogique lémanique.
  • Un réseau de partenaires importants publics et privés soutiendra activement le Workshop.

 


Le Workshop

Description du workshop

La transition écologique, c’est maintenant.

Les villes, les territoires et les citoyens s’engagent pour un changement de mode vie, de production, de mobilité et de communication.

Les architectes, les urbanistes, les administrateurs ainsi que les entreprises et le grand public revendiquent un nouveau projet d’avenir pour le 21ème siècle. Une nouvelle génération de professionnels motivés et formés est en train de chercher des façons d’agir en tant qu’agents du changement, pour accompagner et inspirer le mouvement vers un développement durable.

Sous ces prémisses devient impératif le développement d’un nouveau cycle de savoirs et de savoir-faire pour créer et accélérer les projets de la transition écologique. Les villes et les territoires doivent élaborer un nouveau projet zéro-émissions en termes d’espace, société et esthétique, avant que cela ne soit trop tard. Les Nations Unies nous alertent sur la nécessité de combattre le réchauffement climatique au délai ferme de 2030. L’Union européenne a pour sa part fixé l’horizon 2050 pour la décarbonation. Il est temps pour les architectes, urbanistes et décideurs d’imaginer, construire et jouer leur propre rôle au sein de ce magnifique défi — sans doute le plus grand défi de l’humanité.

 

Détails du workshop

Au travers d’études de cas dans le Canton de Genève et son milieu international, nous répondons activement au besoin d’une action responsable, rapide et informée, destinée à transformer les bâtiments et villes en des lieux sobres, résilients et bio-diversifiés pour la vie, la solidarité et la créativité. Les méthodes de design et de construction sont radicalement revisitées de manière ouverte, collaborative et visionnaire, bien dans l’esprit du cadre genevois.

Les acteurs et collectivités locaux mettent leurs cas d’étude et leurs connaissances à disposition comme élans pour aller plus loin vers la décarbonation de notre cadre bâti en termes de:

  • Méthodes et matériaux de construction
  • Gestion des paysages et de la biodiversité
  • Production/consommation de l’énergie et des autres ressources
  • Infrastructures et modèles de mobilité
  • Modes de vie urbains: travail, loisirs, production, consommation
  • Agriculture urbaine, permaculture et jardinage
  • Participation citoyenne

 

Programme

Les matières de la transition seront traitées par le projet:

  • Théories et dispositifs du projet architectural, urbain et paysager
  • Environnement et gestion des ressources
  • Économie et développement des villes
  • Anthropologie et sociologie de l’habitat

Les échelles du projet de transition écologique:

  • Bâtiments et quartiers
  • Paysages et régions métropolitaines

Programme des deux semaines (Soumis à modifications. Mis à jour le 18 février 2020)

 

Keynote contributors

 


Admission

Procédure

Veuillez nous envoyer par email, avant le 15 mars 2020, à workshop2020@braillard.ch, copies des documents suivants:

  • Document d’identité
  • Accréditations / qualifications académiques et professionnelles
  • CV mis à jour
  • Une lettre de motivation de 500 mots maximum contenant votre compréhension de l’urgence de la transition écologique, votre implication professionnelle et vos perspectives personnelles


Les candidatures seront examinées par le Comité Scientifique de la Fondation Braillard Architectes entre le 16 et le 31 mars 2020.
Annonce des candidats retenus le 2 avril 2020.

 

Sont invités à postuler

  • Professionnels du projet: Architectes, urbanistes, paysagistes et professionnels de la ville et du territoire, à la recherche d’outils et de méthodes de requalification à l’horizon de la transition écologique.
  • Étudiants: en architecture, urbanisme, préservation, études urbaines, études politiques et études environnementales (niveau Master ou Doctorat) souhaitant qualifier leurs diplômes en vue d’entrer dans la sphère professionnelle de la transition écologique.
  • Professionnels du secteur public: Administrateurs publics, politiques, associations, entreprises privées souhaitant se préparer aux processus de décision et à l’environnement exécutif du 21e siècle.
  • Citoyens: Individus et organisations de la société civile

 

Frais d’inscription

Les frais d’inscription pour les participants sélectionnés sur dossier sont de CHF 4’440 (participation aux frais de logistique et 13 jours de logement en chambre individuelle à la Cité universitaire de Genève avec pension complète)

 

Certification

La Fondation Braillard Architectes et l’EPFL, dans le cadre du Eco-Century Project ®, octroient une certification officielle pour la participation au Workshop.

Crédits ECTS: si vous êtes étudiant.e ou professionnel.le en formation continue, ce Workshop octroie 4 crédits ECTS. Pour plus d’informations à ce sujet, contactez-nous comme indiqué ci-dessous.

 

Contact

Pour plus d’informations, contactez-nous via email à workshop2020@braillard.ch ou téléphone au +41 (0) 22 311 17 17 (mardi, mercredi, jeudi).

 


Organisation

Qui sommes nous?

En tant qu’institution suisse reconnue d’utilité publique et établie à Genève depuis 1987, la Fondation Braillard Architectes oriente son activité en faveur d’un cadre bâti de qualité. Ayant comme mission première la protection et la mise en valeur des archives Braillard, la Fondation reconnaît les défis actuels que l’urbanisation accélérée de notre planète pose à l’équilibre écologique. Or, des villes bien dessinées, gérées et vécues s’avèrent un moyen sine qua non pour atteindre les objectifs du développement durable.

Sous l’égide du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, le programme pluriannuel de recherche et culture The Eco-Century Project® et ses partenaires (Canton de Genève, FAS, FSU, Patrimoine Suisse Genève et les Rentes genevoises) interrogent les rapports entre les disciplines de l’aménagement de l’espace et les ressources planétaires.

Canton de Genève

Ville de Genève

École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)

Liechtenchtein Institute for Strategic Development

Bureau Haus