Transition Workshop 2020

Roadmaps for resilient decarbonizing cities

13 – 24 Juillet 2020, Genève

 

APPEL À CANDIDATURES

Deadline: 15 juin 2020

Contact: workshop2020@braillard.ch

 

La Fondation Braillard Architectes (FBA), ses partenaires et collaborateurs lancent le premier workshop international visant à favoriser les interactions professionnelles et à appréhender l’échelle et les méthodes de la transition écologique des villes, face à l’urgence climatique.

Le Transition Workshop 2020 propose, en mode Master class, une réelle implication dans le processus de réinvention du Grand Genève – l’une des métropoles les plus avancées et innovantes au monde. En collaboration avec des experts de renommée internationale et des décideurs politiques régionaux, les participants exploreront les méthodes, les outils et les procédures pour accélérer la transition urbaine vers des villes décarbonées.

 

CONTEXTE

La transition écologique, c’est maintenant.

Les villes, les territoires et les citoyens s’engagent pour un changement de mode vie, de production, de mobilité, de communication et de transition énergétique.

Les architectes, les urbanistes, les administrateurs ainsi que les entreprises et le grand public revendiquent un nouveau projet d’avenir pour le 21e siècle. La nouvelle génération de professionnels, motivés et formés, agira collectivement comme agent du changement, afin de soutenir et inspirer le mouvement vers un développement durable des lieux, des communautés, des villes et des régions.

Il devient impératif de développer un nouveau cycle de savoirs et de savoir-faire pour créer et accélérer les projets de la transition écologique. Les villes et les territoires doivent élaborer un nouveau projet d’émissions négatives en termes d’espace, de société et d’esthétique, comme un défi existentiel global et local. Les données scientifiques désignent la lutte contre le réchauffement climatique comme le domaine prioritaire de notre génération. Cela exige que les programmes d’action en matière d’émissions négatives soient achevés ou largement mis en œuvre avant ou d’ici 2030. Il est temps pour les architectes, urbanistes et décideurs d’imaginer, de construire et de jouer leur propre rôle au sein de ce magnifique challenge — le plus grand défi de l’humanité.

 

OBJECTIFS

Le Workshop/master class propose un nouveau cadre éducatif afin d’accélérer la transition des villes grâce à une nouvelle génération d’architectes, urbanistes et paysagistes.

Ce cursus interdisciplinaire innovant fait appel à des professionnels ambitieux et conscients, prêts à s’engager dans la construction d’un futur durable.

Le Transition Workshop 2020 a pour mission de:

  • Sensibiliser les architectes, urbanistes et paysagistes au développement durable.
  • Élaborer et transmettre des outils et méthodes de design pour des villes et bâtiments résilients face à l’urgence climatique.
  • Outiller une nouvelle génération de professionnels (praticiens, administrateurs publics, décideurs) avec les capacités de construire, de réhabiliter, de préserver et réutiliser tout en protégeant l’environnement.

 

PORTÉE

Le défi est mondial mais les programmes d’action sont locaux et s’organisent ici et maintenant. Durant ce workshop, cinq sites genevois serviront de base de travail afin d’engager l’avenir du Grand Genève et de sa région élargie. Nous travaillerons dans le cadre pratique de la zone urbaine et engloberons tous les principaux acteurs, agents régionaux et institutions constituantes. Nous le ferons de manière réfléchie et transmettrons des méthodes applicables dans divers contextes, circonstances et environnements réels.

 

VISION ET RÉSULTATS

Notre vision est celle d’un monde urbain résilient au changement climatique et non polluant, contribuant à stabiliser l’environnement mondial. Nous contribuons depuis des années à maintenir cette louable vision de: rétablir/réinventer un rôle leader et de premier plan, informé et bienveillant pour les architectes, les urbanistes, les professionnels multidisciplinaires et chercheurs. Cela favorisera la lutte contre l’effondrement écologique de notre civilisation urbaine. Notre résultat sera la formation d’urbanistes, architectes et designers informés et professionnels, des solutions nouvelles et pratiques – et une toute nouvelle façon de mobiliser des processus de design, de planification et de développement pour sauvegarder une planète Terre habitable.

 

CADRE STRATÉGIQUE

Le Transition Workshop crée un cadre innovant d’éducation afin d’accélérer la transition des villes, grâce à une nouvelle génération d’architectes, designers et décideurs politiques.

  • Transition Workshop 2020/Master class est conçu dans le cadre du The Eco-Century Project® qui appelle un renouvellement radical des principes, méthodes, théories et cadres de l’urbanisme pour faire face à l’impératif écologique.
  • Le Workshop répond aux objectifs du développement durable promus par les Nations Unies.
  • Le Grand Genève est un cadre idéal pour l’étude de l’action environnementale par le projet architectural, urbain et paysager.
  • Le programme se développe dans l’excellent contexte pédagogique lémanique et suisse.
  • Un réseau de partenaires importants publics et privés soutient activement le Workshop.
  • Le Transition Workshop 2020/Master class est élaboré comme projet de planification stratégique, axé sur la coopération et les résultats, à la pointe du design et de la planification.