Transition Workshop

Rejoignez la première formation en ligne intensive et interdisciplinaire sur la transition écologique des villes !

Le Transition Workshop propose une Masterclass et un atelier de projet intensifs sur la transition écologique et le développement durable en architecture, urbanisme et paysage. La formation interdisciplinaire innovante et pratique sur les données, les outils et les méthodes pour faire face au réchauffement climatique.
Pour les professionnels, les étudiants, les universitaires, les administrateurs publics et la société civile qui travaillent pour la décarbonation et la résilience des bâtiments, des villes et des territoires.

Contexte & Objectifs

La transition, c’est maintenant !

Villes, territoires, étudiants, citoyens: tous s’engagent à un changement de modes de vie, de production, de mobilité, d’énergie et de communication pour faire face à l’urgence climatique. Parmi eux, architectes, urbanistes, ingénieurs, administrateurs ainsi que les entreprises aspirent à un nouveau projet d’avenir pour le 21e siècle.

C’est pourquoi la Fondation Braillard Architectes et ses partenaires lancent le 3e Transition Workshop afin d’aider la nouvelle génération à appréhender l’échelle et les méthodes de la transition écologique, afin de faire face aux défis à venir.

Le Transition Workshop 2022 (TW22) propose un nouveau cadre éducatif visant à accélérer la transition des villes par le projet. Ce cursus interdisciplinaire veut sensibiliser les professionnels de la ville au développement durable, élaborer et transmettre des outils et méthodes de design pour des villes résilientes, outiller une nouvelle génération de professionnels face à l’urgence climatique.

Cette année, le Transition Workshop met l’accent sur les enjeux critiques du paysage genevois en mutation.

La transition écologique exige une approche nouvelle à l’aménagement et le projet de séquences spatio-temporelles. Nature, culture(s) et habitat(s) se dessinent en tant que puissants vecteurs de décarbonation et de résilience des villes et des campagnes.

Le Workshop

Afin de répondre au mieux à ces défis, le workshop se déroule en deux modules complémentaires:

  • Theory Masterclass (du 10 mars au 7 juillet)
    Dans un nouveau format étalé dans le temps, ce cursus en ligne propose une introduction concise aux enjeux de la transition et les dernières avancées théoriques. Au travers de 4 thématiques, dispensés par 21 experts renommés dans divers domaines – allant de l’urbanisme à la psychologie en passant par l’ingénierie – découvrez les données les plus récentes de la transition.
    Les cours sont en direct mais les vidéos seront disponibles en cas d’absence, ainsi que si vous rejoignez la masterclass en cours de route, ou si vous choisissez les cours à la carte.
  • Design Studio (du 11 au 22 juillet)
    Basé à Genève, métropole internationale et transfrontalière sensible aux enjeux de l’environnement, le TW22 offre aux candidats de travailler en équipe sur un site réel, en collaboration avec le Département du territoire du Canton de Genève. Voir +

Admissions

Retrouvez toutes les formalités et prix sur le lien suivant:

Admissions: choisissez votre formation parmi les modules théorie, pratique, ou le workshop complet.

Shop: choisissez vos cours un à un, ou par pack, en auditeur libre.

Si vous avez des questions, contactez-nous!

ADMISSIONS

Inscriptions pour modules ou workshop complet

SHOP

Composez votre propre parcours théorique

Interviews

Découvrez le Transition Workshop au travers de ses acteurs!