Le quai Turrettini

Quai Turrettini (69–129)

1937 – 1939

Réalisé

 

Programme: Immeuble locatif comprenant 12 logements

Localisation: quai Turrettini

Collaboration: Robert Maillart (ingénieur)

Frédéric Schmied (sculpteur)

Maître d’ouvrage: État de Genève

 

Maurice Braillard recourt dans ce projet au dispositif de quai à gradins dont le modèle est à chercher dans les espaces utilitaires des ports. Dans le cas du quai Turrettini, il est un élément d’un projet plus vaste – mais non réalisé – pour l’aménagement du quai du Seujet. Le système des trois bandes parallèles constituées par la rangée des platanes, le trottoir, les gradins et la terrasses sur l’eau aurait dû dialoguer avec les trottoirs surélevés et les terrasses-jardins ouvertes sur la rade du projet de Département des travaux publics, datant de 1938, et ensuite abandonné à la faveur de l’hôtel du Rhône.

La fonction monumentale de cet espace urbain se déploie dès la phase de construction, lorsque le chantier qui emploie des chômeurs, exhibe au centre ville la politique volontariste de l’État en temps de crise. Les profondes analogies formelles avec les scènes pour les spectacles de gymnastique rythmique, conçues par le genevois Adolphe Appia dès 1906, font de ce quai une véritable scène urbaine, destinée à l’exposition de l’art (les sculptures équestres), du corps social (les passants) et du paysage (en tant que point de vue privilégié à partir duquel contempler la rade).

 

Tiré de: Elena Cogato Lanza «Quai Turrettini» in: Catherine Courtiau (sous la dir.), XXe un siècle d’architectures à Genève Promenades, Editions Infolio, Gollion 2009, p. 312.