Appel à candidatures | Transition Seeds 2025

16 mai 2024, 10:00 - 29 septembre 2024, 00:00   —  
The Eco-Century Project®
— Conférences

Dessinez la transition écologique par le projet architectural, urbain et paysager.

Participez à l’appel à projets de diplôme et de premiers travaux de la Fondation Braillard Architectes!

 

La série de conférences Transition Seeds revient pour la cinquième année consécutive: la Fondation Braillard Architectes lance l’appel annuel à des projets de diplôme ou de premiers travaux en architecture, paysage et urbanisme dont l’approche, la stratégie et les propositions dessinées s’inscrivent dans le cadre de son programme de culture et recherche The Eco-Century Project (ECP).

Nous faisons appel à de jeunes diplômé·e·s et de jeunes professionnel·le·s qui ont envie de partager leur travail avec notre public en Suisse et à l’international.

 

Thématiques

Le travail doit s’inscrire dans une approche de transition écologique: décarbonation et/ou résilience du bâti, de la ville et du territoire.
Consultez notre site web pour plus d’informations sur ces sujets.

 

Conditions

  1. Le travail soumis (un seul projet) peut être individuel ou produit d’une équipe.
  2. S’il s’agit d’un travail de diplôme, il doit être accepté et validé définitivement par l’institution d’affiliation.
  3. Le travail doit contenir essentiellement des dessins, maquettes et modélisations numériques, éventuellement des textes et des calculs.

La Fondation procédera, avec le concours du comité scientifique du programme ECP à l’appréciation des candidatures, dont 10 seront sélectionnées pour constituer le programme de conférences de la saison 2025. Les résultats seront annoncés aux candidats par email en octobre.

Les conférences seront organisées en ligne, en français ou anglais, dans la période allant de janvier à mai 2025. Chaque présentation de diplôme ou de projet sera commentée par un·e répondant·e désigné·e en commun par la FBA et le ou la candidat·e.

Une discussion publique clôturera la séance, animée par le directeur de la Fondation. Les candidat·e·s sélectionné·e·s seront accompagné·e·s par l’équipe expérimentée de la FBA pour mettre en place leur présentation.

 

Contenu du dossier de candidature

  1. Informations administratives (école/faculté, direction du diplôme, laboratoire de recherche le cas échéant), ou preuve d’exercice professionnel.
  2. CV individuel ou des membres de l’équipe.
  3. Le PDF de votre présentation, composé de textes et d’images.
  4. Une lettre de motivation présentant le ou les diplômé.e.s et le projet, de deux pages maximum.

 

Date-limite de la soumission des projets: 29 septembre 2024, minuit à : diane.henny@braillard.ch

 

Récompense

À titre de récompense, les équipes lauréates recevront un ticket d’accès à la formation Transition Workshop 2025, d’une valeur de 5’350 CHF.

 

Contacts

Pour avoir plus d’informations, veuillez écrire à : diane.henny@braillard.ch