Réveiller le potentiel écologique des friches
Les biorégions ont récemment regagné l’attention des politiques régionales à la suite de prévisions alarmantes concernant leur écologie. Ces zones subissent une pression supplémentaire à leurs frontières rurales-urbaines, où les besoins croissants liés au logement, à l’agriculture et à d’autres activités civiques prennent la forme d’une expansion suburbaine ou d’une densification par l’intérieur. En examinant ces contextes en France côtière, les deux projets s’interrogent sur la possibilité de réactiver le potentiel à la fois social et écologique de ces espaces. En proposant une maison de tri, la première initiative explore l’architecture à travers le séquençage de l’extraction de débris dans une région. Le second projet considère la transformation d’une zone industrielle en un parc de développement durable et ses impacts sur la vie de la ville et de la biorégion dans son ensemble.
Conférenciers
- Hervé LAURENDEAU, architecte EPFL
Home, with what remains: a sorting house as a form of occupancy right
Au Nord de La Rochelle, le projet étudie le renversement de la colonisation humaine dans des zones marines de “décharge”. La priorité est de tirer le meilleur parti de ce qui existe déjà, à la fois en mer et sur terre, en considérant les ports ruraux comme une infrastructure (presque) prête à l’emploi pour le nettoyage et la redistribution des déchets. Un itinéraire pour les matériaux en fin de vie extraits de la baie a été conçu parallèlement à la création d’un nouveau bâtiment unique sur le site : une maison de tri dont la forme et le programme reflètent la séquence dans laquelle les pieux et les coquillages – entre autres débris – sont retirés de la vase de la baie.
- Viktoryia BARAVIKOVA, étudiante ENSA Marseilles
ALTEO. Réaménagement de la zone post-industrielle d’Alteo en un parc de développement durable
La vallée de l’Arc, bio-région méditerranéenne, abrite le fleuve éponyme traversant les Bouches-du-Rhône. La qualité de l’eau se détériore fortement dans la région du Pays d’Aix, où la rivière Luynes est la plus polluée de l’Arc. Gardanne, en amont, hérite d’une histoire industrielle riche. Les risques d’inondation sont un défi majeur pour la bio-région et Gardanne. Le projet vise à réduire ces risques et à améliorer la qualité de l’eau de la Luynes. Il propose de déplacer la production polluante de l’usine ALTEO, de désimperméabiliser son territoire et de le convertir en parc post-industriel durable, intégrant des fonctions résidentielles, économiques et récréatives.
Répondant
- Emmanuel CHAZE, Urbaniste, Attaché de direction, Projet Praille Acacias Vernets (PAV), État de Genève
INSCRIPTIONS
Veuillez vous inscrire sur le lien suivant.