Ensemble résidentiel des rues des Délices et de l’Encyclopédie

Maurice Braillard et Pierre Braillard

Ensemble résidentiel des rues des Délices et de l’Encyclopédie

Maurice et Pierre Braillard

Immeubles d’habitation, Réalisés

1949 – 1954

N° d’archives : 369 et 370

Programme: logements coopératifs

Localisation: 2-12 rue des Délices / 20-22 rue de l’Encyclopédie, Genève

Intervenants: Werner de Roll, décorateur mosaïste

Maître de l’ouvrage:

  • Caramaro (2-4 rue des Délices)
  • Société Coopérative de Constructions Urbaines (S.C.C.U.) (6-12 rue des Délices / 20-22 rue de l’Encyclopédie)

 

L’ensemble des rues des Délices et de l’Encyclopédie comprend trois groupes d’immeubles d’habitation implantés en bordure d’une parcelle favorablement orientée qui amorce la pente vers le Rhône.

Deux groupes d’immeubles furent réalisés par Pierre Braillard pour la SCCU, une société coopérative qu’il créa et dont il assurera longtemps la présidence. Cette société bâtira pas moins de 17 immeubles dont ceux des Délices grâce à des encouragement de la Confédération qui attribue alors des subventions aux cantons pour la construction de logements sociaux. Le dernier immeuble, en forme d’arc de cercle, fut construit, un peu plus tard, par Maurice Braillard pour un client privé.

Le plan d’ensemble présente, au centre, un vaste square arborisée ouvert sur les cotés. Dans la partie supérieure de la parcelle sont disposés deux immeubles reliés par un passage couvert. Le bâtiment phare, l’immeuble incurvé à l’angle du carrefour, traduit la volonté de tirer parti du dégagement sur la ville et le Salève. Cette ouverture visuelle sera toutefois fortement réduite par la construction du complexe immobilier du Seujet dans les années 1980. L’immeuble en contrebas est, pour sa part, prolongé par une rangée de garages couverts implantés dans l’alignement de la rue et dont la toiture plate offre une place de jeu surélevée, ensoleillée et abritée des nuisances.

Le langage plastique et formel de l’immeuble incurvé marqué par l’alternance d’ombres et de lumières, de loggias en retrait et de bow-windows en saillie, reprend, en la modernisant, l’image iconique de la Maison ronde située à proximité.

Les espaces de transition entre sphère publique et privée retiennent enfin l’attention. La face convexe urbaine de l’immeuble en arc de cercle réinterprète ainsi le dispositif du promenoir de la Maison ronde. Dans le cas présent, une marquise continue définit une galerie bordée de commerces sur laquelle ouvrent les entrées d’immeuble. Cet espace abrité, valorisé par une superbe mosaïque de Werner de Roll et en prise sur l’espace urbain favorise échanges et rencontres entre les habitants du quartier et de l’immeuble. Enfin les parties communes intérieures, les halls d’entrée retiennent l’attention pour leur luminosité et la richesse de leur boiseries.