Patrimoine et architecture – Toitures et couvertures

23 décembre 2019, 00:00 - 30 avril 2020, 00:00   —  
The Eco-Century Project®
— Expositions
— Publications

L’exposition « Tous le même toit », qui s’est tenue du 20 mars au 31 octobre 2019 sous les auspices de l’Association des Berges de Vessy, a donné l’occasion à l’office du patrimoine et des sites et à la Fondation Braillard Architectes d’unir leurs forces pour réaliser ce numéro spécial de la collection Patrimoine et Architecture, consacré aux toitures et aux couvertures. La diversité de leurs centres d’intérêt a permis d’interroger une quinzaine de spécialistes et de dégager trois thématiques: l’histoire des toitures et des couvertures, leur restauration et la vision contemporaine de la cinquième façade. La multiplicité de ces regards offre un cahier éclectique et un contenu extrêmement dense et riche.

Avec la participation de: Antonio Hodgers, Robert Cramer, Anne de Weck, Isabelle Brunier, Isabelle Roland, David Ripoll, Bénédict Frommel, Jürg Goll, Pierre Tourvieille de Labrouhe, François Moser*, Michèle Grote, Dominique Cerutti*, Jean-Michel Meyroux et Yoann Craffe*, Marcellin Barthassat, Jean-Pierre Decorzent, Fransesco Della Casa, Diane Henny et Panos Mantziaras.

* Propos recueillis par Paul Marti.

Patrimoine et architecture est une publication de l’office du patrimoine et des sites (État de Genève, département du territoire), inaugurée en 1996, qui s’adresse aux professionnels et aux amateurs du patrimoine architectural. Les numéros sont consacrés aux actes de colloques, présentent des monuments ou des sites emblématiques, ou s’attachent à développer des thématiques. Les vingt-quatre cahiers et les cinq ouvrages hors-série parus à ce jour portent aussi bien sur les ensembles urbains, les lieux de culte, les moulins à eau, les jardins historiques, que la philanthropie, la politique patrimoniale, les problématiques de la conservation et les métiers de la restauration. En outre, une «série archéologie », consacrée spécifiquement aux actualités de ce domaine, a été lancée en 2013.

 

PATRIMONE ET ARCHITECTURE – CAHIER 24 – DÉCEMBRE 2019
Toitures et couvertures

Office du patrimoine et des sites – République et canton de Genève