Homo Faber

Forum pour l'avenir écologique de l'artisanat du bâtiment en Suisse
19 March 2026, 00:00 - 10 June 2026, 00:00   —  
The Eco-Century Project®

Homo Faber *

Un forum pour l’avenir écologique de l’artisanat du bâtiment en Suisse

 

* Le titre Homo Faber attribué à ce projet Agora s’attache à la signification latine du terme : «fabricant de choses». Il s’agit également d’un hommage au roman homonyme de Max Frisch écrit en 1959 lequel, à travers son protagoniste – un ingénieur formé à l’ETH Zurich et travaillant pour l’UNESCO – évoque une époque où la sagesse s’étendait au-delà des limites du déterminisme scientifique et du rationalisme.

 

Concept Note:

Homo Faber est un projet public qui explore le rôle de l’artisanat traditionnel dans la transition écologique, notamment aux échelles du bâtiment et du paysage. Depuis des siècles, les matériaux et savoir-faire locaux associés aux techniques manuelles ont façonné notre cadre bâti, et bien sûr nos modes de vie. Pourtant, ces pratiques ont souvent été reléguées au second plan tant dans le débat contemporain sur l’architecture que sur la prospective stratégique environnementale. Aujourd’hui, face aux défis du changement climatique, il devient urgent de repenser nos manières de construire et d’habiter. Aux côtés des innovations technologiques de plus en plus dématérialisées, les connaissances et compétences transmises par l’artisanat vernaculaire offrent des pistes précieuses pour développer des solutions plus durables et résilientes.

À partir de son berceau genevois, le projet devient un forum itinérant à travers des lieux exemplaires en Suisse. Le forum mettra en dialogue des aspects immatériels (artisans, techniques, transmissions orales) et matériels (outils, matériaux de construction, manuels imprimés), en interaction du grand public.

En 2026, après un premier événement public dans les locaux de la Fondation Braillard, Palais de l’Athénée, à Genève, seront organisées trois rencontres dans différents ateliers, rassemblant des expert.e.s, des artisan.e.s, des chercheur.e.s, des institutions et des citoyens, pour échanger autour de quatre grandes thématiques de l’artisanat : Patrimoine, Pédagogie, Pratique et Communauté.

Cette dé-marche est portée par le partenariat du laboratoire Art of Sciences (LAPIS) de l’EPFL avec la Fondation Braillard Architectes, et financée par une bourse Agora du Fonds national suisse.

 

Comité d’organisation:

Sophie Barenne, Panos Mantziaras, Nicola Braghieri et Vasileios Chanis.

 

Comité consultatif:

Florence Graezer Bideau, Sabine Nemec-Piguet, Helen Wyss, Pauline Nerfin, Philippe Nicollier, Dominique Foray.

 

Programme:

  • 19 mars: Conférence inaugurale, conférence avec Giovanni Netzer à la Fondation Braillard Architectes
  • 30 avril: Visite guidée et discussion au MOAP, Musée des Outils Anciens de Pinsec, Valais
  • 27 mai: Visite guidée et discussion au VD3209 et à La Scie des Planches (Vers-L’Eglise, Vaud)
  • 10 juin : Visite guidée et discussion à la carrière de Bocheresse (Valais)