Le corps fragile dans l’architecture | Corps fragiles #1

Première conférence du cycle Corpd Fragiles
26 novembre 2024, 17:00 - 21:00   —  
The Eco-Century Project®
— Ateliers
— Conférences

Cycle d’Ateliers: Corps fragiles, La reconnaissance du corps fragile dans la ville

La Fondation Braillard Architectes, en partenariat avec l’Institut de Recherches Sociologiques de l’Université de Genève, propose une série d’ateliers organisés autour d’expériences démocratiques d’inclusion du corps humain avec ses fragilités, dans le domaine urbain et dans l’élaboration des politiques publiques.

Atelier 1: Le corps fragile dans l’architecture

Organisé par l’Université de Genève, Sandro Cattacin, Fiorenza Gamba, Nikolena Nocheva et les Partenaires 4EU+ du projet: Henriette Steiner (Université de Copenhague), Mark Vacher (Université de Copenhague) Tomàš Karásek (Charles Université).

Intervenants: Cristina Bianchetti (Polytechnique de Turin), Paolo Fusi (Hafen City University – Hambourg)
Intervenants: Panos Mantzarias (Fondation Braillard Architects), Francesco Della Casa (Canton de Genève)

Comment les architectes pourraient-ils concevoir la ville pour le corps fragile? Cette question est au centre du premier dialogue de notre projet 4EU+ European University Alliance «La reconnaissance du corps fragile dans la ville: une perspective interdisciplinaire sur les valeurs fondamentales européennes». Deux architectes lanceront la discussion sur «le corps fragile dans l’architecture».

D’un côté, Cristina Bianchetti, professeur d’urbanisme à l’École polytechnique de Turin, s’intéresse à la critique contemporaine du design urbain. Son travail sur la relation entre l’espace et les corps permet de se concentrer sur l’agencement des corps. Sa vision du corps comme intermédiaire entre l’espace et la personne conduit à lire le partage d’expériences dans le logement, dans l’utilisation de l’espace public, dans les rencontres quotidiennes au premier plan d’une intervention architecturale.

De l’autre côté, Paolo Fusi, professeur d’urbanisme à l’Université HafenCity de Hambourg, tente d’introduire le thème de la multiplicité dans la conception (historiquement établie) et dans l’utilisation des mêmes espaces. Les villes caractérisées par cette double multiplicité méritent d’être soignées, dit Fusi, encore plus soignées que celles que nous avons l’habitude d’appliquer à nos propres environnements de vie privés.

Panos Mantzarias, architecte, directeur de la Fondation Braillard Architectes (Genève) et partenaire du projet et Francesco Della Casa, architecte cantonal du canton de Genève commenteront comment des villes de différences peuvent être conçues.

Pour y assister:

1) Présentiel: Fondation Braillard Architectes, Rue Saint-Léger 16, 1205 Genève

2) Distanciel: Inscriptions sur Zoom.