Du 5 au 9 septembre 2018, Ascona, Tessin
La Fondation Braillard Architectes inaugure sa collaboration avec la Fondation Eranos, dans le cadre des conférences que cette dernière organise chaque année à Ascona, dans le Tessin, avec des sujets portant la philosophie face aux grandes questions de notre temps.
Pour l’édition 2018 des Eranos Tagungen il s’agit d’aborder les concepts de l’espace et du lieu, pour interroger leur relation à la pensée, la créativité et la réflexion, dans notre époque actuelle, critique et transitionnelle.
- Si la réflexion et la créativité sont des ressources pour une relation non simplement instrumentale au monde, mais pour un rapport approfondi aux choses et à nous-mêmes, quelles sont les qualités de l’espace (physique et mental) leur permettant de se développer pleinement?
- Quelles sont les conditions spatiales, forcément liées au temps, propices à la productivité de l’esprit?
- Quelle est l’influence de l’espace public et privé, de l’espace aménagé et construit, y compris «naturel», sur l’esprit et son épanouissement?
- Les espaces de vie – et la dimension temporelle qui les caractérise – tels qu’ils s’organisent aujourd’hui, permettent-ils encore de nourrir une pensée à la hauteur de nos inquiétudes, de notre quête du sens, de notre condition actuelle à l’ère de l’Anthropocène?
Programme
Mercredi 5 septembre
- Introduction – Fabio Merlini, Fondation Eranos et Panos Mantziaras, Fondation Braillard Architectes
- « Space and relations. Human space in the age of lost boundaries » – Adriano Fabris, Université de Pise
Jeudi 6 septembre
- « Nietzsche and Klages on the architecture of the mind: making space for the soul » – Paul Bishop, Université de Glasgow
- « geolocating the anthropocene: masculinity, pharmacology, extinction » – Étienne Turpin, anexact office, Berlin/Jakarta
Vendredi 7 septembre
- « The places of thinking in the ancient world: Plato and the other philosophers – Franco Ferrari, Université de Salerne
- « New landscapes in contemporary German poetry » – Amelia Valtolina, Université de Bergame
Samedi 8 septembre
- « 20e – 21e siècles. De la ville enchantée à la métropole désenchantée » – Yannis Tsiomis, École des hautes études en sciences sociales, Paris
- « La mesure de la terre » – Valery Afanassiev, Bierges, Belgique
Dimanche 9 septembre
- Séminaire doctoral coordonné par Franco Giudice, Université de Bergame
- Conclusion – Fabio Merlini, Fondation Eranos
En collaboration avec le Doctorat de recherche en Études humanistes transculturelles, Université de Bergame, et le Doctorat de recherche en Philosophie, Université de Pise et Université de Florence.