À propos d’architecture

Exposition de Marc-Albert Braillard
07 décembre 2023, 18:00 - 09 février 2024, 18:00   —  
Expositions

À PROPOS D’ARCHITECTURE

Photographies de
Marc-Albert
BRAILLARD

Vernissage
7 décembre 2023  |  18h

Exposition
8. 12. 2023 – 9. 2. 2024

 

La Fondation Braillard Architectes vous invite à l’exposition des photographies de Marc-Albert Braillard sous le titre A PROPOS D’ARCHITECTURE. Aux mots de l’artiste, «ces photographies recherchent la magie des volumes, dans le jeu des matériaux et des matières, dans la lumière». Venez découvrir avec nous cette magie lors du vernissage, le 7 décembre 2023, dans les locaux de la Fondation.

 

Horaires d’ouverture :
14h30  –  18h00
du lundi au vendredi*

*Voir le calendrier des dates d’ouverture ci-dessous. Les dates peuvent être soumises à modifications.

Fondation Braillard Architectes
Rue Saint-Léger 16, 1205 Genève

 

Le mot du photographe:

Ces photographies recherchent la magie des volumes, dans le jeu des matériaux et des matières, dans la lumière. Elles ne sont pas une apologie de l’architecture des grands maîtres, connus ou non.

Dans l’assemblage hétéroclite des éléments de rencontre d’une architecture vernaculaire pour et par ses usagers, indigents ne cherchant que l’abri précaire de survie, au minimum, antithèse de Vitruve, suscitant l’amère émotion d’une protestation du scandale des villes bidons.

En contrepoint des beautés savantes, subtilement réfléchies d’architectures prestigieuses, épurées et volontaires, voici des constructions utilitaires, modestes, spontanées, créant des volumes intuitivement harmonieux, simplement naturels: de briques et de broc.

Je voudrais que surgisse de cette série de photographies le sentiment, l’esprit de ce qu’est l’essence de l’architecture, l’expression la plus complète, ultime de l’être humain social. Ceci constitue une ébauche, une tentative.

Marc-Albert Braillard, Thônex, le 20 août 2019 (révision en août 2023)

 

Archi-critique, archimini

Envisager les « Archimini » (architectures minimums, sans architectes) comme des exemples à suivre n’est pas mon propos, mais bien au contraire comme des visions, des échappées visuelles sur le bâti habitable qui doivent stimuler un regard poétique, le rêve des espaces quotidiens, une envolée vers une vie acceptable, métaphore antinomique des bidons-villes.

Un regard critique, le cas échéant, sur les espaces, volumes, les couleurs (contrastes des valeurs) qui conditionnent — oh combien! — notre vie quotidienne et modèlent nos esprits, nos humeurs, nos pensées, nos rêves, nos violences, nos tendresses, nos regards sur autrui ou réfléchis, nos ardeurs, nos froideurs, notre santé mentale et physique, nos… Notre être et bien-être.

Marc-Albert Braillard, Paris, le 26 janvier 2009

 

 

Remerciements :

Fondation Auer pour la photographie, Fabiana de Barros, Michel Favre

 

Transition Seeds 2024 Séminaire de Genève 2023