Zurich Assurances

Pierre Braillard

Zurich Assurances

Pierre Braillard

Zurick Assurances

1966-1970, réalisé

N° d’archives: 530

Programme: centre administratif, commerces

Localisation: Quai du Général-Guisan; rue Céard; 35 rue du Rhône; place du Lac.

Années: 1966-1970

Maître de l’ouvrage: Zurick Assurances

 

Cette réalisation de prestige construite par Pierre Braillard dans la seconde moitié des années 60 participe des grandes opérations de rénovation urbaine des trente glorieuses qui renouvellent alors l’image de Genève. Implantées dans le site de la Rade, ces constructions marquent l’avènement d’une city où se concentrent commerces de luxe et sièges de sociétés multinationales.

L’immeuble de six étages sur rez-de-chaussée commercial se lit comme un vaste parallélépipède dégagé sur les quatre côtés avec socle, corps principal et corniche. Cette typologie constructive qui évoque le palazzo romain souligne le caractère représentatif du bâtiment et participe au branding de la compagnie d’assurance dont il arbore l’enseigne. Par ailleurs, le volume prismatique libre révèle l’orthogonalité et la sérialité de la trame urbaine fazyste dans laquelle il s’inscrit. Enfin, les façades attestent d’un souci de raffinement. La scansion régulière des montants et linteaux finement profilés combinés aux grands vitrages sans allège apparente ni huisserie confère au bâtiment une qualité quasi abstraite, d’objet lumineux et précieux irradiant la Rade.

La structure de l’immeuble associe un noyau en béton armé à une série de potelets en acier disposés en façade et revêtus d’éléments préfabriqués. Les planchers sont en acier avec dalle de répartition en béton armé. La climatisation intégrale de l’immeuble a permis la pose de vitrages fixes composés de double glace thermopane. Ces solutions constructives répondent à des exigences élevées de confort technique et de fonctionnalité. Les surfaces de bureaux, libérées de tout élément porteur, permettent ainsi d’aménager et de transformer les espaces de travail au gré de l’évolution des besoins.

Au rez-de-chaussée, le portique sur la rue du Rhône et les marquises continues surmontées d’une glace aurée sur les trois autres côtés déterminent des promenoirs propices à la vie métropolitaine: flânerie, shopping en front de lac ou, au contraire, déambulation rapide dans un environnement commercial, animée et mondain.