The Eco-Century Project Label
Par ses principes d’énonciation, ses protocoles d’application et les formes et contenus de ses résultats (recherches, research-by-design, conférences, séminaires, etc.) The Eco-Century Project® constitue également un label de qualité. Celui-ci est attribué par la Fondation Braillard Architectes aux organismes, institutions et processus associant les objectifs de la transition écologique aux outils et dispositifs du projet architectural, urbain et paysager, suite à une procédure d’examen et de suivi.
La procédure d’attribution
Tout organisme, institution ou processus constitué (public, privé et de la société civile) souhaitant bénéficier du Label The Eco-Century Project®, est invité à soumettre une demande par email à info@braillard.ch
La Fondation Braillard Architectes examinera la demande et proposera une procédure spécifique d’analyse, examen et suivi de la demande, de ses tenants et aboutissants et de ses résultats, afin de déterminer la légitimité et le bien fondé de la demande. Le Label The Eco-Century Project® est attribué pour une durée déterminée.
Projets labelisés
- LUXEMBOURG IN TRANSITION
Le Département de l’aménagement du territoire du Ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire du Grand-Duché de Luxembourg a lancé la consultation urbano-architecturale et paysagère Luxembourg in Transition – Visions territoriales pour le futur décarboné et résilient de la région fonctionnelle luxembourgeoise.Cette consultation vise à réunir des propositions stratégiques d’aménagement du territoire et à produire des scénarios de transition écologique à l’horizon 2050 pour le Grand-Duché de Luxembourg et ses territoires frontaliers. Elle s’inspire des grandes consultations menées telles que celles du Grand Paris ou du Grand Genève. Luxembourg in Transition est un processus qui encourage la formation d’équipes pluridisciplinaires issues d’horizons divers pour une nouvelle approche transitionnelle et résiliente du territoire. Luxembourg in Transition s’adresse aux professionnels mais également aux universités, écoles supérieures techniques et organismes de recherche ayant une expertise dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, du paysage et de l’architecture, soutenus par les disciplines de l’environnement ainsi que les sciences humaines et sociales.