Cité Choiseul (500-506)
1960 – 1962
Partiellement réalisée
Programme: logements
Localisation: Versoix
Architecte: Charles Braillard
Maître d’ouvrage: Coopérative Terra e casa
Initiée par la coopérative Terra e casa, la cité résidentielle fut conçue pour loger aux meilleurs conditions économiques des fonctionnaires internationaux. À une distance raisonnable des organisations, il s’agissait de créer des logements de 2 à 8 pièces d’un standing supérieur à la moyenne en portant une attention particulière aux qualités constructives et spatiales.
Au nord-ouest de Versoix, sur une vaste parcelle en forme de trapèze située de part et d’autre des voies CFF et délimitée par la route Suisse et la route de Sauverny, Charles Braillard trace une composition urbaine hygiénique, conforme aux principes de l’urbanisme moderne d’inspiration corbuséenne. Toutefois et pour parer au risque de monotonie et d’anonymat qu’aurait engendré un schéma rigoureusement sériel, il propose un ensemble articulé tant en plan qu’en élévation : 8 tours de part et d’autre d’un axe de symétrie central, décalées légèrement à l’avant des tours, des barres parallèles à la pente du terrain et, sur les pourtours de la parcelle, d’autres barres de longueur inégale avec des décrochements en élévation pour racheter la pente du terrain.
Le dispositif ainsi décrit vaut pour ses qualités hygiéniques et d’agrément: les constructions délimitent de vastes espaces vides aménagés en zones de verdure qui servent d’accès piétonniers, mais aussi de lieux de détente et de rencontre entre résidents. Par ailleurs, il retient l’attention pour ses qualités plastiques et formelles : la composition clairement délimitée avec marquage de l’axe de symétrie, espaces libres intégrés ne va pas sans évoquer les projets de ville nouvelle initiés par Choiseul vers 1770 pour ce même site. De manière plus immédiate, le caractère unitaire et symétrique confère au projet un caractère singulier propre à favoriser l’identification des habitants.
Du projet d’ensemble, Charles Braillard ne réalisera toutefois que la partie située au-delà des voies CFF, dans l’angle nord-est de la parcelle. L’aménagement des autres secteurs conservera le principe d’une composition aérée d’immeubles barres disposés de manière orthogonale. Mais les lignes directrices qui conféraient à la proposition d’origine une unité et une identité bien spécifique furent, pour l’essentiel, perdues.
Plus d’informations dans la brochure rédigée par Neil Tearanel.