La Fondation Braillard Architectes ( FBA ) a fêté son 30e anniversaire par l’organisation d’un événement orienté vers le futur. Pour poursuivre la ligne visionnaire de ses fondateurs, elle a réuni, à l’occasion d’une table ronde, un certain nombre de personnalités issues des milieux politique, scientifique, artistique et professionnel qui débattront du devenir du Grand Genève dans la perspective de sa transition écologique.
La table ronde a eu lieu à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine consacrées cette année aux lieux du pouvoir. À dessein, elle se déroula dans le bâtiment de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle ( OMPI ), conçu par Pierre Braillard et achevée en 1978. La Fondation entend ainsi s’enrichir symboliquement de ses racines pour mieux scruter l’avenir, convaincue que la création intellectuelle est un pouvoir ayant droit de cité et de promotion. L’organisation de ces échanges entre architecture, territoire, politique et citoyenneté dans ce lieu emblématique de la Genève internationale a été l’occasion d’en faire la preuve en présence d’un large public.
Le Grand Genève construit ses fondations depuis maintenant plus d’une décennie. Avec la mise en service du Léman express, des trams transfrontaliers et la multiplicité des projets de logements en cours dans des centralités désormais accessibles en transports publics, ce territoire optimise les conditions de son fonctionnement. Et c’est essentiel !
Mais que dire de demain ? Quelles devraient être les prochaines étapes ? Comment mettre en œuvre la récente décision du peuple sur la stratégie énergétique 2050 et, plus généralement, sur la transition écologique ? Comment travailler avec la multiplicité des origines pour que chacun trouve une place dans des espaces communs ? Comment reconfigurer les qualités d’une ville qui fait envie dans une perspective d’économie de ressources ?
Ce sont toutes ces questions – et bien d’autres – résolument tournées vers l’avenir que la table ronde du 9 septembre a exploré.
Programme
- Mot de bienvenue
Isabelle Boutillon, Directrice de la Division de l’infrastructure des locaux de l’OMPI - Les 30 ans de la Fondation Braillard Architectes
Panos Mantziaras, Directeur de la Fondation Braillard Architectes - Dessiner l’espace du changement: Les architectes Braillard à Genève
Elena Cogato Lanza, Présidente du Conseil de la Fondation Braillard Architectes,
maître d’enseignement et de recherche, EPFL - TABLE RONDE
Animée par Michèle Tranda-Pittion, architecte urbaniste ( FSU ) - Ouverture
Sylvain Ferretti, Directeur général de l’Office de l’urbanisme Genève ( DALE ) - Les acteurs du territoire
Frédéric Bessat, Grand Genève, Chef de projet français, directeur du Pôle métropolitain
Etienne Blanc, 1er vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Maire de Divonne
Tarramo Broennimann, président de la Fédération des architectes Suisses ( FAS-Genève )
Robert Cramer, président de Patrimoine Suisse Genève, Conseiller aux Etats
Arnaud Dutheil, directeur du CAUE 74
Myriam Constantin, Forum d’agglomération du Grand Genève
Joëlle Kuntz, journaliste spécialiste de la Genève Internationale
Sandra Robyr, présidente de la Fédération suisse des urbanistes ( FSU-Romande ) - Les acteurs invités
Ruedi Baur, artiste et designer, professeur à la HEAD
Alexander Federau, philosophe et physicien, collaborateur scientifique, Faculté des Géosciences et de l’Environnement, UNIL
Bertrand Lemoine, ancien directeur de l’Atelier international du Grand Paris
Anne Pons, directrice générale de l’Agence de développement et d’urbanisme
de l’Agglomération Strasbourgeoise - Synthèse
Panos Mantziaras, Directeur de la Fondation Braillard Architectes