Habiter et accueillir | Transition Seeds 2026

29 January 2026, 17:30 - 19:00   —  
The Eco-Century Project®
— Conferences

La Fondation Braillard Architectes organise pour la 6e fois la série de webinaires Transition Seeds, qui permet à de jeunes diplômé·es en architecture, urbanisme et paysagisme de présenter publiquement leur travail de fin d’études. Cette année, la thématique générale, intitulée “Pensés et impensés” explore comment décrire, mesurer, dessiner et produire une nouvelle génération de projets répondant aux besoins de la décarbonation et de la résilience, en évitant la perte en ligne et les malentendus, accentués par les brouillard politique et les contre-sens technologiques.

 

HABITER ET ACCUEILLIR
Sauver le monde. Tel doit être notre engagement, et pour cela, il faut une transition. Et pas seulement sur le plan écologique, mais aussi sur le plan social. Il ne s’agit pas de différentes transitions qui se déroulent en parallèle et distinctes les unes des autres, mais d’une transition holistique qui tienne compte de différents enjeux sociétaux interdépendants, comme les engrenages qui s’emboîtent pour faire tourner la machine (urbaine).  Il faut repenser, construire et vivre la ville autrement. Dépasser et bouleverser cet urbanisme fonctionnel au service des adultes productifs pour raviver nos villes et territoires en plaçant les personnes les plus vulnérables au centre des enjeux, afin de développer une nouvelle société inclusive, accueillante et résiliente.  En ceci, nous devons remettre en question, dénouer et parfois briser les structures urbaines existantes afin de les ouvrir à toutes et tous. Après tout, à qui le droit à la ville?
Les travaux présentés lors de cette conférence ont pour objectif de raconter de nouvelles philosophies urbaines, de changer les perspectives, de remettre en question les convictions et d’inspirer, tant au niveau de l’architecture que de l’urbanisme, pour une ville meilleure demain pour nous tous.  Qu’il s’agisse de nos enfants, de nos aînés ou des personnes fragilisées fuyant leur pays, nos travaux explorent des façons et des méthodes d’entrevoir un urbanisme solidaire en plaçant ces quelqu’unes et quelqu’uns, leurs besoins, leurs urgences au centre de la réflexion.

 

Conférencier·ère

  • Veronika De Castro, architecte-urbaniste, Master en Développement Territorial (MDT) – Université de Genève – HES-SO
L’ENFANT, LE JEU, LA VILLE
À la recherche de la dimension “jouable” de l’espace urbain
L’ambition de ce travail de recherche était de faire comprendre l’importance, la nécessité et le potentiel d’un urbanisme tourné vers les enfants, de mettre en évidence le rôle central du jeu dans la relation entre la ville et l’enfant et de montrer comment il peut être intégré dans l’espace urbain. Il ressort qu’une ville jouable est verte, inclusive et intergénérationnelle. C’est une ville accessible, appropriable et de proximité, une ville de rencontres et d’interactions. Bref, c’est la ville de demain que nous souhaitons. Et pas seulement pour les enfants, mais pour nous tous.
Mais que signifie « jouable » pour la conception, l’aménagement et la fabrication d’une ville ? En formulant le fondement de toute jouabilité, ainsi que des principes de la conception jouable et des champs d’action qui en découlent, ce travail nous rapproche d’une compréhension de ce concept et apporte sa contribution au récit urbain du jeu.

 

 

  • Flavien Paronitti, architecte, Joint Master in Art of Architecture – HEIA-FR (JMA) Fribourg

HOSPITALITÉ DURABLE
Repenser l’accueil des requérants d’asile dans nos villes

La Suisse a toujours eu pour coutume d’offrir l’asile aux personnes vulnérables. Pourtant, depuis la fin du siècle passé, dans le domaine de l’asile, les gros titres et les scandales se succèdent: « violences » ou encore « conditions humaines déplorables » parent bien trop souvent nos journaux.
Face à ce constat amer, nous pouvons nous demander : sommes-nous encore capables d’accueillir dignement ces personnes fragilisées par les guerres, les catastrophes ou encore les persécutions?
Ce travail ambitionne de répondre à une question d’ordre politique par le biais de l’architecture et, par conséquent, en plaçant l’être humain au centre de la réflexion.
Il vise à accompagner une transition vers un urbanisme socialement, culturellement et écologiquement plus durable, capable d’offrir aux personnes issues de l’asile des espaces favorisant l’expression, l’autonomie et l’épanouissement au sein de la société d’accueil.
Accueillir, c’est avant tout s’ouvrir.
C’est en fondant de nouvelles méthodes de planification de nos villes et de nos territoires, à travers différentes échelles et dimensions — de la ville aux quartiers, jusqu’aux projets architecturaux — que nous pourrons développer un urbanisme à la fois résilient et accueillant.

 

Répondant

  • Marc Breviglieri, sociologue, professeur associé à la HES-SO Haute école de travail social de Genève et chercheur au laboratoire CRESSON

 

Participer au webinaire

S’inscrire sur Zoom

 

 

Transition Seeds 2026 Croissant Outside the box