L’agriculture ressource la ville | Transition seeds 2023

12 janvier 2023, 17:30 - 19:00   —  
The Eco-Century Project®
— Conférences

L’agriculture ressource la ville

La coexistence conflictuelle entre le milieu urbain et le monde agraire semble depuis quelques années remise au centre d’intérêts multiples. Les causes en sont la perspective d’une crise alimentaire – quoique lointaine du moins pour nos contrées européennes – et la perte avérée de la biodiversité. Les jeunes architectes se saisissent de ces connaissances scientifiques et des besoins des pouvoirs publics, pour dessiner la rencontre inédite entre l’organique, le minéral et l’humain, et imaginer une nouvelle gamme de qualités spatiales et d’expériences sensibles.

 

  • Fabien KLOPFENSTEIN
    Architecte EPFL
    Architecte chez BCMA SA, Eaux-Vives, GenèveUn coin de Terre: Le génie urbain et l’âme agricole: méditation sur une promenade potagère

    A partir d’un projet à la fois générique dans sa définition et spécifique dans son contexte s’interroger prospectivement sur la place de l’agriculture en ville, l’influence de la ville sur le monde agricole et l’avenir des 3 secteurs économiques et leur répartition.

et

  • Emilia PHANHSY
    architecte DE ENSA Nancy
    DSA architecte-urbaniste en cours

    Quels dispositifs agro-urbains en lisière métropolitaine?
    Une vision du Grand Nancy au prisme de l’alimentation. 

    Face aux constats alarmants de l’impact majeur de la filière alimentaire et face à la complexité de ce système, ce projet de fin d’études adopte une « révolution par le bas » pour faire muter vertueusement ce système.

    A l’occasion de mon Projet de Fin d’Études, j’ai décidé d’appliquer une méthode que l’on associe plus généralement aux paysagistes qu’est de façonner le projet à partir du site (et non à partir du programme comme le font les architectes). Un réel changement de paradigme qui m’a permis, en exerçant une lecture historique et géographique du territoire,
    d’identifier les atouts mais également les opportunités du site. J’ai alors choisi de fonder ce projet sous le prisme de trois thématiques : produire, biodiversifier et apprendre. Cette démarche thématique offre une complémentarité symbiotique permettant une approche multiscalaire. Le citoyen est ici placé au cœur de la démarche pour enclencher le levier d’une alimentation saine et soutenable pour tous. Une démarche qui à l’horizon 2050 propulse l’alimentation au cœur du tissu urbain par l’organisation d’une lisière agro-urbaine qualitative, productive et vivante.

Répondant:

  • Marc BENOIT
    Agronome
    Ex Directeur de recherche à l’INRAE
    PhD en agronomie des territoires
    Membre du Collectif Paysages de l’Après-Pétrole

 

Inscription à la conférence Zoom:

S’inscrire ici

 

 

Transition Seeds 2023 Transition Workshop 2023