À Genève comme ailleurs, les pouvoirs publics reprennent le mot « Oasis » pour désigner les actions urbaines innovantes à même de rafraîchir la ville et de créer des lieux de convivialité. Les cités oasiennes ont la particularité d’établir des microclimats sur la longue durée, permettant d’installer une forme de vie riche et pérenne.
Face aux extrêmes climatiques, ces lieux sentinelles ont permis d’expérimenter les modalités d’un habité complexe liant humains, plantes et animaux. Quelles leçons en retenir pour des villes européennes qui doivent faire face à des épisodes de forte chaleur davantage fréquents et prolongés?
Portée par la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale, HETS-Genève, cette exposition propose au public des dispositifs microclimatiques capables de maintenir une ville hospitalière et conviviale malgré les fortes chaleurs, avec une attention particulière envers les plus fragiles.
Au vernissage de cette exposition, une table ronde donnera la parole à des expert·es qui interrogent à la fois les transformations des cités soumises aux fortes chaleurs au sud de la Méditerranée et les défis auxquels sera désormais soumise l’agglomération genevoise.
VERNISSAGE & TABLE RONDE
Fondation Braillard Architectes, 16 rue Saint-léger, 1205 Genève
Entrée libre
18h00 ACCUEIL & VISITE DE L’EXPOSITION
18h30 TABLE RONDE
- Marc Breviglieri, sociologue – HES-SO Genève
Ses thèmes de recherche touchent aux configurations et aux aménagements variés de l’habitation humaine, aux apprentissages de la vie commune, aux dimensions liant corps et espace et enfin aux questions d’ordre affectif, éthique et politique posées par l’expérience du soin - Armelle Choplin, géographe – Unige
Spécialiste des villes africaines, elle s’intéresse aux politiques urbaines, transformations sociales et enjeux de développement dans les pays du Sud.
Elle est directrice de l’Institut de la Gouvernance de l’Environnement et Développement Territorial - David Goeury, géographe – HES-SO Genève
Il développe une géographie des parties prenantes autour des questions de résilience des sociétés. Il interroge actuellement la transformation des biens communs fonciers dans le cadre de recherche action notamment autour des métabolismes agri-urbains - Luca Pattaroni, sociologue – EPFL
Ses travaux portent sur l’expression des différences et la fabrication du commun dans les villes contemporaines, en se concentrant sur la transformation concomitante des modes de vie, des cadres institutionnels et des formes spatiales. Ses recherches portent sur les questions de logement, les espaces publics, la migration urbaine et les mouvements culturels et urbains.
- Panos Mantziaras, modération
19h30 APÉRITIF
EXPOSITION
L’exposition Résonances oasiennes est un dispositif mobile composé de 10 panneaux principaux qui reprennent les conclusions de l’ouvrage éponyme mais aussi les perspectives de recherche développée dans le cadre du projet LHMENA « Agroécologies et écoconstructions ». Elle vise à discuter les héritages sensibles des urbanismes sahariens historiques et leur transformation contemporaine. Les cités sahariennes sont considérées comme des lieux sentinelles face au réchauffement climatique à même de nous permettre de repenser les villes contemporaines de contexte plus tempérés. Après avoir présenté les menaces qui pèsent sur cet urbanisme qui a su surmonter les très fortes chaleurs, l’exposition ouvre sur les perspectives offertes par l’écoconstruction et l’écodesign pour permettre aux communautés de surmonter les excès climatiques actuels et à venir.
Les panneaux disposent de code QR qui permettent aux visiteurs d’accéder aux enregistrements sonores réalisés sur site à l’aide de leur smartphone via le site Cartophonies.
Cette exposition a été présentée au Caire, à Tunis, à Agadir, à Tiznit, à Kenadsa, à Paris, à Grenoble, à Nancy, à Chambéry et à Saint Dié.
HORAIRES
Mercredi 23 octobre: 14h – 18h
Vendredi 25 octobre: 14h – 18h
Lundi 29 octobre – Vendredi 1er novembre: 14h – 18h
Mercredi 6 novembre: 14h – 18h
Vendredi 8 novembre: 14h – 18h
Lundi 11 novembre – Jeudi 14 novembre: 14h – 18h
Crédit image: David Goeury, 2015