Le futur du Grand Genève. Sept scénarios de transition écologique

Présentation finale de la Consultation sur le Grand Genève
24 septembre 2020   —  
Consultation Grand Genève

Deux ans après le lancement de la Consultation sur le Grand Genève « Visions prospectives pour le Grand Genève. Habiter la ville-paysage du 21e siècle », les résultats finaux des sept équipes seront présentés le 24 septembre prochain, à la HEAD–Genève.

 

Le futur du Grand Genève.
Sept scénarios de transition écologique

Consultation du Grand Genève: la Présentation finale

 

24 septembre 2020
Haute Ecole d’Art et de Design HEAD, Espace Hippomène
7 avenue de Châtelaine, 1203 Genève

 

INSCRIPTIONS:

Pour participer à la journée, veuillez écrire à guillaume.bouys@braillard.ch avant le 22 septembre, 12h, en précisant si:

  • vous souhaitez participer en présentiel, en donnant vos nom, prénom et N° de téléphone.
  • vous souhaitez suivre les conférences en distanciel, auquel cas vous recevrez un lien de video streaming.

COVID19:

  • En raison de la situation sanitaire, veuillez consulter le site de l’OSFP afin de connaître les règles en vigueurs en Suisse et ailleurs, si vous venez de l’étranger.
  • Si vous êtes inscrit et ne pouvez venir, merci de nous en informer.
  • Les places sont limités à 100 personnes pour les invitations.
  • Le port du masque est obligatoire.

 


La Fondation Braillard Architectes et ses partenaires* ont le plaisir de vous inviter à la présentation finale des travaux des sept équipes pluridisciplinaires qui ont travaillé pendant plus d’une année sur la Consultation « Visions prospectives pour le Grand Genève. Habiter la ville-paysage du 21e siècle« .

Sous l’égide du Programme des Nations Unies pour l’environnement, cet événement aura lieu le 24 septembre prochain, à l’Espace Hippomène de la HEAD, dans un format mixte (en présence et en ligne) tenant ainsi compte des conditions sanitaires en Suisse et dans les lieux de provenance des personnalités invitées.

Lors de cette journée de dialogue et d’échanges, les équipes d’architectes, urbanistes, paysagistes, experts en écologie, agriculture urbaine, et sciences humaines et sociales présenteront le résultat de leurs études approfondies sur le futur de la métropole transfrontalière au prisme des principes de la transition écologique.

Comment créer de la résilience face aux effets extrêmes du réchauffement climatique et des crises pandémiques? Comment réduire la consommation des ressources pour garantir un développement durable de nos sociétés urbaines? Quel sera le rôle du Grand Genève dans l’engagement des villes et des territoires pour la société décarbonnée?

La Consultation du Grand Genève a su ainsi anticiper et appliquer dans le cas précis de la métropole transfrontalière du Grand Genève les objectifs d’un développement alternatif, transitionnel et écologique, que la crise du COVID-19 a mis au grand jour. Soutenue activement par une multiplicité de partenaires, la force de cette action s’adresse aussi bien aux politiques, mais aussi aux médias et à la société civile, acteurs premiers et incontournables du changement.

Telles sont les questions que nous aborderons dans une ambiance conviviale, à laquelle nous vous invitons dans la limite des places disponibles.

PROGRAMME:

Accueil du public – 8h15

Introduction & allocutions – 8h45

  • Panos Mantziaras, directeur de la Fondation Braillard Architectes
  • David Chikvaidze, chef de Cabinet de la Directrice générale de l’Office des Nations Unies à Genève Tatiana Valovaya
  • Pierre-Jean Crastes, président de la communauté de communes du Genevois, troisième vice-président délégué aux finances, aux politiques partenariales et aux projets d’agglomération du Grand Genève
  • Antonio Hodgers, président du conseil d’État du Canton de Genève

 

Partie 1 – Les équipes

 

 

 

 

Pause déjeuner – 12h30 – 14h00

 

Partie 2 – Les équipes

 

 

 

Partie 3 – 17h00 – 18h30

  • Table ronde et conclusion

 

La journée sera produite en partenariat avec Léman Bleu TV.