Ciné-débat
LA NAISSANCE DU TÉLÉPHÉRIQUE DU SALÈVE
Aux racines d’un projet inédit, 1930-1932
12 décembre | 18h30–20h00 | Fondation Braillard Architectes
La Fondation Braillard Architectes et son directeur ont le plaisir de vous inviter à la soirée ciné-débat de fin d’année, et visionner en avant-première un court métrage sur le Téléphérique du Salève, dont la réhabilitation a été récemment primée en France par l’Équerre d’Argent 2024.
Intitulé «Aux racines d’un projet inédit: la naissance du Téléphérique du Salève (1930-1932) de Maurice Braillard», ce documentaire vous propose de (re)découvrir les origines du projet et de plonger dans les nombreuses sources d’archives – croquis, dessins techniques, photographies, revues de presse – de ce défi technique et architectural de l’entre-deux-guerres. Produit par la Fondation Braillard Architectes sous la direction de Panos Mantziaras et mis en récit par l’historien de la Fondation Paul Marti, le film a été réalisé par Léman Bleu Télévisions avec le soutien de la Fondation pour le patrimoine bâti genevois.
Participeront à la discussion:
- Philippe Meier, architecte, ex co-président de la Fondation pour le patrimoine bâti genevois
- Claire Delaloye Morgado, historienne de l’art, vice-présidente de la Fondation pour le patrimoine Genevois, Patrimoine Suisse
- Yvan Delemontey, architecte, Office du patrimoine et des sites (DT)
- Paul Marti, historien en histoire de l’architecture, Fondation Braillard Architectes
Modération:
- Panos Mantziaras, directeur Fondation Braillard Architectes
Programme
18h00 Accueil
18h30 Introduction et Projection
19h00 Discussion
19h30 Apéritif