“Téléphérique”
Exposition et Installations sonores
Du 11 mai au 19 août 2023
Vernissage le 11 mai 2023 à 18h30
Ecomusée de l’API 25 rue du Vuache, 1201 Genève + d’infos
Lu, Ma, Me, Je, Ve, 10h-18h ou sur rendez-vous
La Fondation Braillard Architectes est associée à cette exposition qui traite le téléphérique d’un point de vue sensible, presque sensuel. Seront présentés des dessins de Maurice Braillard qui anticipent sur les formes qui deviendront ensuite l’emblème même de cet architecte: le téléphérique du Salève.
Présentation du projet Téléphérique”
“Émerveillement de l’enfance, prouesses techniques, le téléphérique transporte son histoire et la nôtre. Il traverse l’écomusée de l’API en tous sens et se joue de nous par ses formats surprenants. Une scénographie, des installations sonores permanentes de l’Ensemble Batida et Pierre Thoma créées in situ, des documents et des objets inattendus vous font voyager!
Une co-production de l’Association pour le Patrimoine Industriel, l’Association Ensemble Batida et l’Association Amalthea.
Concerts les 11 mai (vernissage), 13 mai, 26 mai, 27 mai, 4 juin, 5 octobre 2023.
Les installations sonores
Le Télécatida est une installation sonore peu commune: un jouet-téléphérique de 9m. de long, constitué de cloches, de métal et de bois. Au pied des pylônes, des vaches miniatures sont placées comme obstacles pour faire sonner les battants des cabines-cloches qui circulent… L’installation est autant sonore que visuelle, fascinante dans son mouvement perpétuel qui traverse les saisons.
A l’aide d’une manivelle, le public peut activer les cloches et devient le chef de gare de cet instrument de musique pastoral, produisant un bourdon terrifiant. L’installation se transforme par l’accrochage et le décrochage des cabines, la mise en mouvement du câble et l’activation des obstacles. Conçu et construit par Léo Maurel et l’Ensemble Batida, avec l’appui logistique et financier de l’Association Amalthea et l’Association pour le Patrimoine Industriel, le Télécatida présente les sonorités des cloches-cabines des Ateliers Firmann. Le troupeau de cloches a une identité sonore très spécifique, avec un assemblage de 32 cloches en acier pour le bétail de sept tailles et hauteurs différentes.
Le Télécatida propose une métaphore mécanique de l’ambiance des pâturages, entre la transhumance et les “combats de reines” des vaches d’Hérens. Ces dernières ont un sens de la hiérarchie très développé et un tempérament pugnace. Au printemps, elles se livrent à des combats ; la vache la plus forte doit prouver pendant l’été qu’elle mérite d’être décorée et obtenir le titre de reine, « une vache totale ».
L’Ensemble Batida est basé à Genève et a été fondé en 2010. Composé de quatre musiciennes – Alexandra Bellon, Jeanne Larrouturou, Viva Sanchez et Anne Briset – le groupe est actif dans le domaine de la création musicale, interdisciplinaire et expérimentale.
Téléphériques et leur câblerie
Pour réaliser ses 2 installations sonores – l’une à l’intérieur, l’autre à l’extérieur – Pierre Thoma a voulu s’approcher au plus près des sons que font des téléphériques et leurs machineries invisibles (téléphériques de Verbier du Mont- Gelé et du Col des Gentianes) et ceux d’une …câblerie (câblerie Jacob à Trubschachen). C’est à partir de cette matière sonore transposée dans son installation à l’écomusée Voltaire de l’API, qu’il agence sa création spécifiquement pour l’exposition « Le Téléphérique » du 11 mai au 19 août 2023, et pour les concerts qu’il y donnera. Des téléphériques imaginaires vont circuler dans l’espace; oh, pas toujours comme il faudrait. De gros moteurs et autres machines comme venant d’ailleurs aussi.
Pierre Thoma est compositeur, installateur sonore, performeur et électro-musicien. Musique électroacoustique et installations sonores pour concerts, expositions et espaces publics. Improvisations avec son sampler réalisé par lui-même.
Performances vocales ou avec haut-parleurs. Compositions instrumentales (musique de chambre, musique d’extérieur).
Co-production et contacts
Association pour le Patrimoine Industriel (API): Franck Vacheron, Association
Ensemble Batida: www.ensemble-batida.com
Association Amalthea: www.association-amalthea.com
Pierre Thoma: www.pierrethoma.ch
Le projet Téléphérique reçoit le soutien de la Ville de Genève, La République et Canton de Genève, La Loterie Romande, une fondation privée carougeoise, Téléverbier, le Fonds Mécénat des SIG, la Fondation Ernst Göhner, la Fondation Braillard Architectes, l’OPI, la Galerie 1 2 3, le GLCT (Groupement Local de Coopération Transfrontalière, téléphérique du Salève) et les bénévoles de l’Association pour le Patrimoine Industriel.”