Transition Workshop session 2020

La Fondation Braillard Architectes organisa, dans le cadre de son Programme de recherche et culture The Eco-Century Project ® et en partenariat avec l’Office de l’urbanisme du Canton de Genève, l’EPFL, les Services industriels genevois (SIG) et la Ville de Genève, la première édition des Transition Workshops, du 13 au 24 juillet 2020. Le Transition Workshop 2020 se plaça dans la mouvance globale consolidée par les accords de Paris en 2015 en faveur d’une rapide et complète transition écologique, comme seul moyen d’éviter une catastrophe écologique, économique et sociale. La pierre angulaire de ce chantier est la ville et plus généralement l’urbain.


Les grands objectifs du Transition Workshop 2020 s’appuient sur les trois piliers du développement durable, à savoir l’environnement, le volet social et l’économie. L’édition 2020 se proposa une analyse prospective du site des Marronniers, au sein de la commune du Grand-Saconnex, comme cas d’étude spécifique pour contribuer à la constitution d’une série de spécifications qualitatives et quantitatives au service de la stratégie urbaine du canton. Ce site s’inscrit dans la dynamique du projet important du Grand-Saconnex, dans l’évolution du secteur sud de l’aéroport international de Genève, dont le terminal et la gare sont situés à moins de 2 kilomètres, avec le développement de nouveaux logements dans un secteur bien desservi, une dynamique sociale et culturelle de la commune, un développement du maillage de mobilités douces et une requalification des espaces publics structurants, la valorisation du paysage et amélioration de l’environnement, et la mise en valeur et intégration des entités patrimoniales existantes à l’intérieur du périmètre et autour de celui-ci.


Le Transition Workshop 2020 explora ainsi la possibilité du reverse planning and design, à partir d’un cadre méthodologique d’extrapolation quantitative et qualitative. Les résultats du travail d’équipes ci-après consistèrent en un ou plusieurs dispositifs expérimentaux pour le projet de transition, exprimés par le dessin, le récit, le dialogue et les schémas conceptuels et techniques. Les participants au Transition Workshop 2020 furent ainsi amenés à croiser leurs regards avec les tuteurs, les services du Canton, les invités extérieurs, pour développer une conscience accrue des problématiques transitionnelles et une méthodologie personnelle basée sur une compréhension partagée et évolutive de l’urgence environnementale. Quatre thématiques ont été explorées par les quatre équipes interdisciplinaires.

 

ÉQUIPES DE LA SESSION 2020

 

Le sol comme agent actif de la transition

Transition Workshop 2020 | Équipe 1: Maureen Certain, Alizée Bonnel, Pascal Michel et Marine Villaret.

Estomper l’empreinte ensemble: La transition écologique du monde bâti

Transition Workshop 2020 | Équipe 2: Alexandra Saranti, Giovanna Ronconi, Sarah Schalles et Thiébaut Parent

L’espace de la sobriété mobile

Transition Workshop 2020 | Équipe 3: Nathalie Fanzy, Pauline Hosotte, Eliane Schwander-Gonçalves et Prisca Vythelingum

Laboratoire de la décarbonation: La participation comme processus de projet

Transition Workshop 2020 | Équipe 4: Sabrina Helle-Russo, Julie Martin, Marcella Francelina Viera Camargo et Gwenaëlle Zunino

LES KEY PARTICIPANTS DE LA SESSION 2020 

 

Voir les experts de la session 2020

 

PROGRAMME DE LA SESSION 2020

 

Voir le programme de la session 2020

 

GALERIE PHOTOS