Construire, déconstruire, reconstruire?

DESIGN MASTERCLASS – Partie 4 – du 6 au 9 juillet

La construction de l'espace

Mardi 6 JUILLET | 9h-11h

Duncan Baker-Brown, architecte, Université de Brighton

Designer à l'âge de l'urgence(s)

Dans l’effort de produire une ville décarbonée, l’utilisation de l’énergie grise intégrée dans la matière déjà utilisée pour la construire est une méthode indispensable. Nous allons voir comment on peut aborder ce défi à travers des exemples conduisant à la conception d’une nouvelle économie de la construction.

Mardi 6 JUILLET | 14h-16h

Paola Viganò, architecte, EPFL

LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE DE LA MÉTROPOLE HORIZONTALE.
LE CAS DU GRAND GENÈVE

Texte à venir

Mercredi 7 juillet | 14h-18h

Peter Droege, Expert en durabilité urbaine, Dir. LISD

Un design pour une décarbonation planétaire structurelle – Partie B

Notre quête est l’instauration d’une culture du design qui a pour objectif même la guérison et la subsistance de la capacité de survie de la planète. Cette vision est encore utopique pour certains, mais est devenue réalité pour beaucoup d’autres. Les quatre domaines habilitants de la conception régénératrice, de la technologie, de la finance et de la planification informent cette session intensive – créer notre habitat collectif tout en travaillant à soutenir l’habitabilité planétaire.
Cette session englobe les 17 objectifs de développement durable et poursuit le RCP 0 et le SSP 1. Ce sont les caractéristiques de l’enseignement et de la pratique de l’Institut du Liechtenstein pour le développement stratégique: www.eurisd.de; www.eurisd.org; www.uet2.com.

Jeudi 8 juillet | 9h-13h

Werner Sobek, Université de Munich

Le futur pour le secteur du bâti: Construire plus avec moins – et sans émissions

Texte à venir

Vendredi 9 juillet | 9h-11h

Vincent Margout, Délégué RSE de Grand Paris Aménagement

Une étude de cas de design urbain en région parisienne


Le Grand Paris a mis en place une grande quantité de projets urbains. Les acteurs de ces projets tentent d’orienter leur conception et réalisation vers la durabilité. Cette présentation donnera l’occasion d’exposer les tenants et aboutissants de cette démarche du point de vue de la planification, du design et de l’exécution. Le focus portera sur les stratégies zero-carbone conditionnées par le paysage actuel des acteurs et du niveau de leur coopération.