MÉTHODE DE TRAVAIL
Cette année, le workshop se tient en deux temps: le premier en distanciel et proposant un programme théorique soutenu, le deuxième étant entièrement consacré au travail en groupe sur le terrain.
Au travers d’études de cas dans le Canton de Genève et son milieu international, nous répondons activement au besoin d’une action responsable, rapide et informée, destinée à transformer les bâtiments et villes en des lieux sobres, résilients et bio-diversifiés pour la vie, la solidarité et la créativité. Les méthodes de design et de construction sont radicalement revisitées de manière ouverte, collaborative et visionnaire, bien dans l’esprit du cadre genevois.
LA PROSPECTIVE STRATÉGIQUE
La clé de notre méthode de travail est une association structurelle de l’espace au temps. Si l’architecture est née à l’échelle de l’objet, le 19e siècle s’est ouvert à l’échelle de la ville et du territoire. Le 21e siècle ouvre au projet l’horizon du système et du processus. Ces trois caractères du projet pour la transition écologique sont abordés au sein de la prospective stratégique par le moyen du reverse planning ou back casting pour répondre à la réalité du compte à rebours qu’impose la décarbonation de nos sociétés urbaines à l’horizon 2050. A ceci viennent s’ajouter : Scenario planning, prévision (forecasting), Horizon scanning, Plan de contingence, simulation de crise et analyse de tendances
CATÉGORIES DE PROJET
Les acteurs et collectivités locales mettent leurs cas d’étude et leurs connaissances à disposition comme élans pour aller plus loin vers la décarbonation de notre cadre bâti en termes de:
- Méthodes et matériaux de construction
- Gestion des paysages et de la biodiversité
- Production/consommation de l’énergie et des autres ressources
- Infrastructures et modèles de mobilité
- Modes de vie urbains: travail, loisirs, production, consommation
- Agriculture urbaine, permaculture et jardinage
- Participation citoyenne
MATIÈRES & ÉCHELLES
Les matières de la transition:
- Théories et dispositifs du projet architectural, urbain et paysager
- Environnement et gestion des ressources
- Économie et développement des villes
- Anthropologie et sociologie de l’habitat
Les échelles du projet de transition écologique:
- Bâtiments et quartiers
- Paysages et régions métropolitaines
LIEUX DE TRAVAIL



